The sky is NOT the limit, Get the financing you deserve

Pour le chercheur, Philippe Perchoc « les Européens ont besoin de compter plus sur eux-mêmes et moins sur les autres, en ce qui concerne leur défense ». Quant à la France, elle soutenait de longue date la création de ce fonds. Elle a « toujours voulu que l’Union européenne puisse jouer un rôle dans la défense de l’Europe. C’est l’une des particularités de notre pays », conclut-il.

PME, pour vous une opportunité de croissance et de sécurité financière

 

LE FONDS EUROPEEN DEFENSE (FEDef)

FEDef est un programme de l’UE destiné à financer la recherche et le développement de programmes industriels qui répondent aux besoins des Forces Armées, et piloté par la Commission Européenne (CE).

Il mobilise près d’1MD€ en 2026 par le biais de 10 appels à projets (AAP), soit « 31 topics » qui couvre plusieurs domaines, des technologies disruptives, en particulier la cybersécurité, l’espace …

L’objectif est de créer une base industrielle et technologique de défense européenne en accélérant la coopération entre industriels.

L’intérêt de ce marché européen de la défense autonome consiste à :

  • Améliorer l’interopérabilité des équipements, c’est-à-dire des systèmes d’équipements proches et aux technologies compatibles
  • Renforcer l’autonomie stratégique et la souveraineté de l’UE. Le Fond est ouvert uniquement aux entreprises établies dans l’UE ou de l’Association européenne de libre-échange (Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse). Les produits développés avec le financement FED sont exempts de contrôles ou de restrictions imposés par les pays tiers dont les Etats-Unis.

 

Quels sont les projets financés ?

Le but étant de mettre en valeur les projets transnationaux et collaboratifs, au minimum trois entreprises issues de trois Etats européens différents qui doivent collaborer ensemble.
La CE fixe également des critères liés à la sécurité d’approvisionnement, à la propriété intellectuelle et à la capacité d’exploitation industrielle des résultats. La localisation des activités et l’origine des bénéficiaires sont aussi soumise à des exigences destinées à préserver l’autonomie stratégique de l’UE.

Le taux de subvention varient de 20% du développement de prototype et jusqu’à 80% des dépenses de tests et certifications, 4 à 8% vers le développement et la recherche de technologies dites de « rupture ».

Le FEDef vise à soutenir davantage les PME et les entreprises à moyenne capitalisation dans le cadre du programme d’innovation de l’UE en matière de défense (EUDIS).

 

Les bénéficiaires éligibles

Les PME/ETI au sens de la réglementation européenne,

  • exerçant des activités liées au secteur de la Défense,
  • être établie et avoir sa structure de management dans l’UE
  • ne pas être contrôlée par des entités d’Etat tiers non membres de l’UE

 

Deux voies d’accès

 

1. Proposer un projet PME qui répond à l’appel à projets dédié exclusivement aux PME

  • Qui comporte une application militaire, la spécification technique n’est pas imposée
  • Les projets sont obligatoirement soumis à l’approbation de la Direction générale de l’Armement (DGA)
  • Si les projets sont soutenus par la DGA, les PME peuvent bénéficier de la subvention « DIAG DEFENSE EUROPE », si elles ont recours à un cabinet de conseils. Ce dispositif subventionne les prestations de conseils à hauteur de 50% du montant, plafonné à 25 000€ HT.

2. Intégrer un consortium existant dans le cadre des grands appels à projets (AAP) pilotés par des maîtres d’œuvres industriels (MOI)

La DGA met en relation les PME/ETI avec les MOI sur sollicitation.

Domaine Montant des appels à projets, en millions d’euros (en 2025)
Secteur médical, biotechnologies 35
Supériorité opérationnelle de l’information 39
Capteurs avancés (détecteurs infrarouges, radars) 59
Cybersécurité 54
Espace 115
Transition numérique 27
Transition énergétique 93
Matériaux et composants 25
Combat aérien 103
Défense aérienne, missiles 301
Combat terrestre 192
Mobilité militaire et protection des forces 35
Combat naval 54
Combat sous-marin 214
Formation et entraînement 43
Technologies de pointe 43
Appels non-thématiques pour les PME 67
Autres actions (dont programme EUDIS) 37

 

Autres programmes précurseurs complétant le FEDef

Le Programme européen industriel de défense (EDIDP) et l’Action préparatoire pour la recherche en matière de défense (PADR).

 

Pour vous informer sur les Appels à projets financés par la Commission européenne

👉 les 10 et 11 mars 2026, des journées d’information sur le Fonds Européen de Défense (FED) en format hybride, à Bruxelles et en ligne.
Cette session d’information, en anglais, est destinée aux porteurs de projets publics et privés établis dans les États membres de l’UE. Elle permettra de mieux comprendre les appels à propositions du FED 2026 et d’explorer les opportunités de financement.

Inscrivez-vous

 

Conclusion : Saisissez l’opportunité du FEDef !

Le FEDef est un levier puissant pour financer les projets défense, de recherche stratégiques, tout en renforçant les liens entre entreprises, laboratoires et ministère des Armées. Vous êtes une PME, ce fond peut vous aider à innover et à vous positionner sur le marché défense, porteur de croissance.

Prêt à vous lancer ? Consultez les prochains appels à projets européen et préparez dès maintenant votre candidature.

Besoin d’aide pour monter votre dossier ?

Contactez-nous

Nous vous mettrons en relation avec des experts defense, institutionnels, industriels et militaires.

 


 

Pourquoi choisir CEFIR consulting pour vous accompagner ?

Marilena CANDIDO DELLA MORA, fiscaliste, a développé une large expertise en exerçant ses fonctions au sein de la DGFIP à Paris, dans un service contentieux et juridique des entreprises, puis en accompagnant les PME tant en conseil que en contentieux. Partenaire de Auteuil Business Consulting, elle s’appuie sur l’équipe d’experts en Défense, de conseils défense, d’ingénieurs en armement.

Appelez-nous au 0613794677 ou contactez-nous via notre formulaire