The sky is NOT the limit, Get the financing you deserve

Prestation

Contrôle fiscal

(art. L 10 du LPF)

La légitimité du contrôle fiscal  du CIR est incontestable, il est le corollaire de tout système déclaratif.

Pour obtenir le CIR, il suffit à l’entreprise de souscrire une déclaration, de l’imputer sur l’impôt sur les bénéfices dont elle est redevable et / ou demander le remboursement   de la part non imputée.

Le CIR est un exercice pluridisciplinaire. L’administration fiscale(art. 10 du LPF)  a le pouvoir de contrôler les déclarations pour l’établissement de l’impôt et toutes opérations et documents pour obtenir des réductions et/ou remboursement de créance. Ces dispositions s’appliquent au CIR. La réalité de l’affectation à la recherche des dépenses prises en compte pour calculer le CIR peut être vérifiée par les agents du ministère chargé des la recherche et de la technologie (art. L. 45 B du LPF).

Le CIR se différencie des autres aides ou subventions qui sont accordées après étude du dossier que l’entreprise présente à l’organisme compétent.

La gestion du contrôle fiscal débute bien avant que les opérations de contrôle ne commencent.

Pour minimiser les éventuels conséquences défavorables, la meilleure tactique est d’anticiper celui-ci.

Pour parvenir au meilleur résultat souhaité, vous pouvez compter sur CEFIR consulting, expérimenté en Droit fiscal et en expertise scientifique et technique. Expert fiscal et expert scientifique, particulièrement compétents et très complémentaires grâce à leurs parcours professionnels respectifs, ont l’habitude de consacrer toute leur énergie à la défense de leurs clients, confrontés parfois à des conséquences financières dramatiques pour la pérennité de leur entreprise et/ou pour leur vie personnelle.

Ce que CEFIR Consulting peut vous apporter

Financements
Vous aider à disposer d’une vision claire du potentiel de financements publics pour votre portefeuille de projets, et vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie d’accès au financements nationaux et européens.

Déclaration et sécurisation
La hiérarchisation, l’identification des projets et des dépenses éligibles, la collecte des preuves R&D et de l’ensemble des justificatifs des dépenses, par un tandem fiscaliste et expert scientifique, permet de sécuriser votre CIR/CII.

Ingénierie de l'innovation
Nos experts rédigent vos propositions de projets R&D répondant aux exigences des organismes financeurs au niveau national et européen afin d’obtenir les aides et subventions adaptées à vos projets.

Étude de positionnement de marché
L’analyse de votre positionnement technologique et la détection de développement à prioriser en définissant les actions à mettre en œuvre font partie de nos priorité.

Une question, une information, un projet ?

Contactez-nous

Nos dernières actualités

8 janvier 2024

Le Guide du Crédit Impôt Recherche 2023 édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Il est recommandé de lire et de connaître les recommandations figurant dans Le Guide du Crédit Impôt Recherche 2023 quand bien il ne soit ni normatif, ni opposable à l’Administration fiscale. Les principales nouveautés de cette édition concernent : les demandes d’agréments CIR les recommandations données aux entreprises pour constituer leur dossier justificatif   Marilena Candido […]

8 janvier 2024

Jeune Entreprise Innovante – Loi de finances pour 2024 (2023-1322 du 29 décembre 2023)

Le statut de Jeune Entreprise Innovante est réservé aux petites entreprises de moins de 8 ans qui réalisent des dépenses de R&D représentant au moins 15 % de leurs charges. Ce statut a pour objectif d’encourager l’innovation et le développement d’entreprises à fort potentiel, en leur faisant bénéficier d’exonération d’impôts et de cotisations sociales. Pour […]

Toutes nos actualités