The sky is NOT the limit, Get the financing you deserve

Prestation

Crédit d’Impôt Collaboratif (CICo)

Crédit Impôt en faveur de la Recherche collaborative

Les entreprises qui concluent des contrats de collaboration entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, avec les Organismes de Recherche et de Diffusion des Connaissances (ORDC), agréés par le MESRI, et sans lien de dépendance avec l’entreprise concernée, pourront bénéficier de ce crédit d’impôt (CICo).

Le crédit d’impôt est au taux est de 40%, des dépenses facturées aux pour les ETI et les Grandes Entreprises dans la limite de 6M € de dépenses par an. Il est de 50% pour les PME au sens communautaire.

Les sommes facturées et comprises dans le CICo ne peuvent être utilisées en plus dans la base du calcul d’un autre crédit d’impôt tel le CIR.

Pour bénéficier du CICo, des conditions cumulatives doivent être respectés par l’organisme public et par le contrat de collaboration :

  • il est signé avant le démarrage des travaux de R&D ;
  • les dépenses doivent être facturées à leur coût de revient (sans marge) et  soient limitées à 90% des dépenses totales exposées pour la réalisation des opérations prévues au contrat ;
  • définir l’objectif commun poursuivi, la répartition des travaux de R&D entre l’entreprise et l’ORDC, et les modalités de partage des risques et des résultats ;
  • permettre à l’ORDC de disposer du droit de publier les résultats de leurs propres recherches conduites dans le cadre de la collaboration.

Le crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative est imputable à l’IS ou l’Impôt sur le revenu. L’excédent est imputable sur les 3 exercices suivants et le solde remboursable au terme de ce délai. Le remboursement est immédiat pour les PME au sens communautaire, la JEI, JEU et entreprises nouvelles… sous réserve du respect des conditions d’éligibilité.

Ce que CEFIR Consulting peut vous apporter

Financements
Vous aider à disposer d’une vision claire du potentiel de financements publics pour votre portefeuille de projets, et vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie d’accès au financements nationaux et européens.

Déclaration et sécurisation
La hiérarchisation, l’identification des projets et des dépenses éligibles, la collecte des preuves R&D et de l’ensemble des justificatifs des dépenses, par un tandem fiscaliste et expert scientifique, permet de sécuriser votre CIR/CII.

Ingénierie de l'innovation
Nos experts rédigent vos propositions de projets R&D répondant aux exigences des organismes financeurs au niveau national et européen afin d’obtenir les aides et subventions adaptées à vos projets.

Étude de positionnement de marché
L’analyse de votre positionnement technologique et la détection de développement à prioriser en définissant les actions à mettre en œuvre font partie de nos priorité.

Une question, une information, un projet ?

Contactez-nous

Nos dernières actualités

8 janvier 2024

Le Guide du Crédit Impôt Recherche 2023 édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Il est recommandé de lire et de connaître les recommandations figurant dans Le Guide du Crédit Impôt Recherche 2023 quand bien il ne soit ni normatif, ni opposable à l’Administration fiscale. Les principales nouveautés de cette édition concernent : les demandes d’agréments CIR les recommandations données aux entreprises pour constituer leur dossier justificatif   Marilena Candido […]

8 janvier 2024

Jeune Entreprise Innovante – Loi de finances pour 2024 (2023-1322 du 29 décembre 2023)

Le statut de Jeune Entreprise Innovante est réservé aux petites entreprises de moins de 8 ans qui réalisent des dépenses de R&D représentant au moins 15 % de leurs charges. Ce statut a pour objectif d’encourager l’innovation et le développement d’entreprises à fort potentiel, en leur faisant bénéficier d’exonération d’impôts et de cotisations sociales. Pour […]

Toutes nos actualités