The sky is NOT the limit, Get the financing you deserve
Prestation
Sécurisation du CIR
Un trio garant de votre financement :
Le rescrit fiscal CIR (art L.80 B-3e et 3e bis du LPF) ou procédure d’avis préalable adressée à l’administration fiscale afin d’obtenir dans un délai de 3 mois, la confirmation du caractère éligible au CIR des dépenses afférentes à leur projets de R&D.
La demande est à déposer dans les 6 mois qui précède la date limite du dépôt de la déclaration CIR/CII. Cette approbation de conformité de la demande est opposable par la suite à l’administration fiscale. En cas de refus, il restera à démontrer que les éléments concrets sont en tous points conformes.
Le rescrit porte uniquement sur l’éligibilité du projet de R&D et n’exclut pas, en cas d’avis favorable, un contrôle sur les éléments comptables de la déclaration CIR qui sera faite par l’entreprise.
Pour bénéficier de cette procédure de rescrit, l’entreprise doit adresser sa demande accompagnée d’un dossier répondant au formalisme.
Les entreprises peuvent saisir directement la Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie pour les projets de R&D et d’Innovation.
Le rescrit fiscal CII
Le rescrit est une prise de position formelle de l’administration sur l’éligibilité au CII du projet d’innovation. Il permet d’obtenir la garantie que l’éligibilité du projet ne sera remis en cause par une appréciation différente lors d’un contrôle fiscal ultérieur. Cette garantie ne vaut que si la situation réelle correspond à la situation décrite pour obtenir un rescrit positif.
La demande de rescrit doit être déposées au plus tard six mois avant la date limite de dépôt de la déclaration CII auprès de l’Administration fiscale qui interrogera la DIRECCTE sur la nature innovante du projet.
Le contrôle sur demande du CIR (art. L 13C du LPF) : demande d’approbation engageant l’administration fiscale (art. L. 80 A et B du LPF) sur un ou plusieurs points précis d’un dossier ou s’assurer de l’application correcte des règles fiscales.
Il s’agit d’assurer aux entreprises l’éligibilité des travaux de R&D qu’elles envisagent d’inclure dans l’assiette.
Dans ce cas, le M.E.S.R.I. est sollicité pour apprécier la nature scientifique et technique des travaux de l’entreprise. Le contrôle sur demande ne constitue pas une vérification de comptabilité
L’assistance à contrôle fiscal CIR
Le crédit d’impôt recherche, dispositif d’incitation fiscale parmi les plus favorables, en Europe et dans le monde, est obtenu grâce à une simple déclaration, mais les contrôles fiscaux sont courants et peuvent être déroutants.
Ce que CEFIR Consulting peut vous apporter
FinancementsVous aider à disposer d’une vision claire du potentiel de financements publics pour votre portefeuille de projets, et vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie d’accès au financements nationaux et européens.
Déclaration et sécurisationLa hiérarchisation, l’identification des projets et des dépenses éligibles, la collecte des preuves R&D et de l’ensemble des justificatifs des dépenses, par un tandem fiscaliste et expert scientifique, permet de sécuriser votre CIR/CII.
Ingénierie de l'innovationNos experts rédigent vos propositions de projets R&D répondant aux exigences des organismes financeurs au niveau national et européen afin d’obtenir les aides et subventions adaptées à vos projets.
Étude de positionnement de marchéL’analyse de votre positionnement technologique et la détection de développement à prioriser en définissant les actions à mettre en œuvre font partie de nos priorité.
Une question, une information, un projet ?
Nos dernières actualités
Pourquoi et comment organiser son équipe R&D ?
Pourquoi organiser son équipe R&D ? La recherche et le développement permettent d’explorer de nouvelles voies et de mettre au point de nouvelles théories, technologies et méthodes, ainsi que, finalement, des solutions innovantes apportant de réels nouveaux bénéfices à leurs utilisateurs. La recherche et le développement sont directement financés par l’entreprise et ses résultats antérieurs. Or […]
Jurisprudence – Justification des temps affectés à la R&D
Comment répondre aux attentes de l’administration fiscale et éviter que ne soient écartées les dépenses de personnel ? Le dossier justificatif technique et le tableau Excel qui lui est annexé, doivent comporter des éléments précis pour chaque opération de R&D (cf. Guide du MESR) : identifier le personnel R&D engagé ; préciser le diplôme le […]